jeudi 30 septembre 2010

San Miguel de Allende

Toujours dans l'optique de continuer notre trip dans le coeur du Mexique colonial, nous voici à San Miguel de Allende pour la journée.
Le temps n'est malheureusement pas au rendez-vous puisqu'il pleut des cordes.San Miguel n'est qu'à une heure de bus de Guanajuato mais le temps change très souvent au Mexique.
On aura le droit à une représentation historique pour les 200 ans de l'indépendance mettant en scène les accords de la création de l'Etat mexicain.
A part ça, pas grand chose. Nous avons été dçu par San Miguel.

Ruelles de San Miguel:


San Miguel :


Guanajuato

Direction Guanajuato pour le bicentenaire de l'indépendance du Mexique et le centenaire de la Révolution mexicaine.
Guanajuato, au coeur du Mexique colonial, est classé monument historique par l'UNESCO depuis quelques années. Autant dire qu'on s'attendait à trouver du vrai Mexique, pas comme à Monterrey.
Petite halte historique après les plages de Basse - Californie. Guanajuato est le berceau de l'indépendance, le fief de la région du "grito". Petit rappel : a la fin du XVII° siècle, Allende soulève ses troupes contre l'envahisseur espagnol et prononce ce fameux cri repris par le président de la République chaque 15 Septembre : "Viva México"
On restera donc deux jours dans cette charmante bourgade à crier, faire la fête, marchander et manger des bons tacos au marché ;)

La Basilique Notre Dame de Guanajuato :


Petite place du centre-ville :


Petite vue du téléphérique sur le centre ville de Guanajuato :



La Callejon del beso (Guanajuato ayant sa célèbre légende Romeo et Juliette à la sauce mexicaine) :

samedi 25 septembre 2010

La Paz, havre de paix

Suite de notre séjour en Bassa-Californie, autrement appelé la Baja !
Arrivée à La Paz, capitale de l'Etat de Basse Californie du Sud. Ici, c'est "pacifico". On prend le temps de vivre. Petite anecdote, dans un restaurant, si tu n'es pas content du menu, on te conseille d'aller dans un autre et on t'indique l'adresse d'un autre restaurant très aimablement.
La Paz, c'est un paséo de plusieurs kilomètres au centre ville avec des plages qui le bordent. A part ca, rien. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous baigner car il y a de nombreuses algues sur les plages. On peut toute fois prendre le temps de vivre, pacifico.




Autrement dit, La Paz vaut le coup pour ses alentours : la magnifique Isla Espiritu Santo t ses sublimes plages. Cette île à une cinquantaine de kilomètres de La Paz n'est accessible que par bateau. Elle est peuplée de dauphins, lions de mer et autres poissons tropicaux qui font le bonheur de quelques rares touristes. Il faut savoir que la majorité des touristes en Basse Californie se rend à Los Cabos et non à La Paz, ce qui s'en ressent sur les prix.


Course de dauphins :


Les maisons des quelques dizaines d'habitants de l'île :


La région de La Paz est également très riche en plages : Playa de Tecolote, Balandra,... Pas grand monde, eau à 30 degrés, les vacances quoi !


Les pieds dans l'eau :

vendredi 10 septembre 2010

Baja California - Los Cabos

Après deux heures de vol nous voici enfin arrivé à la pointe basse de la Californie, Los Cabos (Cabo San Lucas pour être précis). Ici nombreux sont les américains qui possèdent une résidence secondaire ou décident de venir passer le weekend sous le soleil mexicain. 
Pour cette raison, ici tout est cher et tout service rendu (même minime) mérite "propina" (à comprendre, pourboire!!). 
Première impression: tout est surfait, on se croirait à Palm Springs. Mais cela donne tout de même un air de vacances, toujours agréable. 
Ici pas un pas sans être accosté agressé par des Mexicains, prêts à tout pour nous vendre leurs produits touristiques !!!
Notre excursion de la journée nous amène à bord d'une petite barque qui nous amène voir l'Arco, le rocher final de la Californie, là où Pacifique et Mer de Cortes se rencontrent. En chemin, un lion de mer nous surprend par un saut à côté de notre barque. On nous dépose ensuite à la plage ultime: d'un côté Playa del Amor et sa mer turquoise façon Caraïbes, de l'autre Playa del Divorcio, plus dangereuse en raison de son courant et de ses vagues de 3m.


Playitas :


samedi 4 septembre 2010

San Luis Potosi

Après Zacatecas dont 2 jours de visite suffit amplement, direction San Luis Potosi pour le week end. Ah oui, chez nous le week end commence le mercredi soir donc la notion de fin de semaine est quelque peu différente qu'en France :).

San Luis Potosi est l'état voisin de celui de Zacatecas et sa capitale du même nom est beaucoup plus grande que Zaca (à peu près 100 000 habitants et 500 000 pour San Luis).

San Luis, c'est un peu la ville des places (Plaza Fundadores, Plaza del Carmen, Plaza de Armas,..), une sorte de Bordeaux à la mexicaine.

La fameuse place des Mariachis :






Zacatecas

Petit trip sur Zacatecas et San Luis Potosi pendant 4 jours avec un départ en bus de Monterrey le jeudi soir. Il faut savoir que le bus est le moyen de transport le plus pratique ici car cela permet d'économiser une nuit d'hotel. On dort dans des bus première classe avec grand confort et on ne voit pas le trajet passer.
Arrivés à Zacatecas le lendemain matin sous un froid de canard, la température n'est qu'autour de 12° alors que Monterrey ne descend jamais sous les 25°. Cela se fait sentir avec nos vêtements, nous sommes les seuls en short et la population est en pancho.
Zacatecas symbolise pour nous le début du vrai Mexique car Monterrey n'est pas vraiment le Mexique.


A Zacatecas, on retrouve la véritable ambiance mexicaine. Zacatecas s'est développé grâce à ses mines d'argent qui en ont fait la deuxième ville du Mexique au XVIII° siècle. Ainsi, on a visité ces fameuses mines dont l'une est transformée en boite de nuit. On y a été mais l'entrée est très chère pour le local (150 pesos soit 10€)

La vue de notre auberge de jeunesse et sa fameuse terrasse ensoleillée avec la bière Indio à 9 pesos :



Le téléphérique qui offre un beau panorama sur la ville :