dimanche 29 août 2010

Las Grutas de Garcia

Première sortie organisée avec le TEC. Direction las Grutas de Garcia en petit bus façon colonie de vacances. RDV 8h avec panier repas et appareil photo.
Après 1h30 de bus, nous voici aux grottes, L'ATTRACTION de la région Monterrey. En gros, il s'agit de grottes découvertes par un prêtre en 1843. Les Mexicains l'ont aménagé en lieu touristique mais ca ne casse pas des briques même si le transport en téléphérique nous offre de beaux paysages semi-désertiques.
On fait un circuit de 2 km sous terre avec différents rochers parfois baptisés selon leur ressemblance plus ou moins véridique à des animaux.

dimanche 15 août 2010

Go Borregos Go

Premiers contacts avec le sport roi de Monterrey, le Foot US.
L'équipe du TEC est surnommée les Borregos (les Moutons) et elle est considérée comme la meilleure du pays au niveau universitaire. Il faut dire que les joueurs s'entrainent tous les jours sous une chaleur écrasante et que la plupart rêvent de passer professionnel aux USA. Ils sacrifient donc une partie de leurs études.
Le match d'hier était un match amical entre les Borregos et l'équipe de l'Université du Nuevo Leon donc les tribunes étaient très peu remplies mais cela nous a donné un premier contact avec ce sport qui se rapproche un peu du rugby européen sauf que les joueurs ont une véritable armure sur eux.
Histoire d'américaniser encore plus la rencontre, l'hymne mexicain est effectué à chaque début de rencontre et les joueurs des deux équipes l'entonnent avec la main sur le coeur.
A noter que le jeu s'arrête toutes les 10 secondes, ce qui donne des matchs très long. De plus, l'entraineur a le droit a autant de changement qu'il souhaite donc il y a sur le banc de touche environ 30 joueurs.


jeudi 12 août 2010

Première semaine au TEC

Petit passage sur le blog après une bonne semaine riche en rebondissements.
Premièrement l'appart. Ce fut dur de le trouver mais ca y'est, le voici dans les Torres TEC, une résidence étudiante où il y a pas mal de soirées organisées les Jeudis, Vendredis et Samedis, ce qui aide à se sociabiliser au début de l'aventure.



Notre première soirée a d'ailleurs eu lieu sur la terrasse d'un penthouse (grand appartement de 5 chambres) avec vue sur une partie de la ville et surtout sur sa fameuse montagne, le Cerro de la Silla.




De plus, nous avons également testé deux boîtes de nuit où l'alcool n'est vraiment pas cher (20 pesos soit 1.5€ la bière bien fraîche) et, autre particularité mexicaine, ce sont des groupes de musique qui viennent chanter les tubes du moment (Black Eyed Peas, David Guetta, Coldplay...).

Cette semaine a également marqué le début des cours car n'oublions pas que je suis aussi venu ici pour ça. Chaque semaine, je suis donc quatre cours en espagnol et deux en anglais. Il n'y a quasiment que des mexicains en cours d'espagnol et beaucoup de travail de groupe sont à rendre chaque semaine. Pour les cours en anglais, il n'y a quasiment que des allemands car la colonie allemande est fortement représentée sur le campus pendant ce semestre.
Globalement, on peut dire qu'il y a plus de travail qu'en ESC car le système est calqué sur le modèle américain avec des travaux à rendre pour chaque prochain cours et de nombreuses activités de groupe, ça promet !

dimanche 1 août 2010

Premiers pas mexicains

Après un long voyage de quasiment 24 heures, nous voici arrivés à Monterrey, notre camp de base de 5 mois au nord du Mexique.
Ici , on pourrait presque se considérer dans le 52° état américain tellement l'architecture, les routes et même la mentalité sont américaines. Les supermarchés sont ouverts 24H/24, de nombreux fast foods bordent les routes et les burgers sont faits suivant le standard américain.



Bien évidemment, nous sommes allés découvrir le TEC de Monterrey, notre lieu d'étude pour 5 mois. C'est la démesure, un océan de richesse qui contraste avec le niveau de vie local. Il faut savoir qu'un Mexicain étudiant au TEC paye ses études à peu près 60 000 $, ce qui est énorme par rapport au pays.
On trouve sur le campus des banques, deux piscines, de nombreux gymnases mais aussi un Apple Store et de nombreux animaux comme des biches ! Nous ne serons pas seuls sur le campus puisque la liste des étudiants français est très fournie (la troisième après celle des Américains et des Equatoriens).




Ce week end, une visite de Monterrey était également au programme. Ville industrielle, Monterrey présente assez peu de monuments historiques à visiter par rapport à des villes européennes. Nous avons cependant fait une petite balade en bateau sur le paseo Santa Lucia qui est une rivière artificielle. Un petit peu de fraîcheur n'était pas de refus sous cette chaleur écrasante qui avoisine les 35° chaque jour.
Enfin, nous avons fait un tour de la ville en tramway typique où nous sommes passés brièvement à côté du Barrio Antiguo (vieille ville de Monterrey), la cathédrale, le musée de l'histoire mexicaine,...qui ne demandent qu'à être revisités durant nos 5 mois.




Demain, premier jour au TEC et surtout recherche d'un logement car nous sommes toujours à l'hotel pour l'instant.